Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gabes - "Quelques bonnes adresses"

Il y a 8 ans j'ai passé deux mois à Gabes, ville qui me paraissait "fade" comparée à d'autres villes de Tunisie, pour compenser cette "misère" j'ai commencé à écouter du Cold play et c'est pour ça que j'associe cold play à Gabes et vis versa.

Il y a 4 ans je repose de nouveaux mes valises à Gabes, décidée à y rester un moment cette fois ci !

Ne connaissant personne j'ai dû beaucoup tâtonner pour trouver les bonnes adresses, heureusement que je me suis fait quelques amis et quelques connaissances !

Quand on vient dans une nouvelle ville on a forcément besoin de se divertir, de manger, de sortir, de faire du sport, de se promener et de faire du shopping (euhh le shopping c'est pas mon truc ..........moi je préfère le shopping londonien (hahahaha) et vous celui de Nice je suppose ...quoi d'autres ? il faut aussi trouver des activités pour les enfants !

Je vais essayer de synthétiser mes découvertes !

Où Dormir ?

Si vous allez habiter à Gabes, le loyer est abordable, pour le prix d'un S+2 à Sousse vous pouvez louer une maison assez grande à Gabes...Bref

Mais si vous êtes de passage à Gabes, vous avez la possibilité d'être hébergé dans deux hôtels (n'ayant pas testé....je ne peux pas vous les conseiller...).

Je suis du genre à privilégier les endroits authentiques, donc je ne suis pas la personne qui conseille les hôtels (cela dit mon préféré en Tunisie c'est le Radisson de Djerba ... un style très sympa...à découvrir aussi !

J'ai visité quelques logements alternatifs sur la région que j'ai visité (mais je n'ai pas testé ...cela dit ça reste propre et d'un bon rapport qualité prix !

Bien sûr il y a :

l'auberge de tamezret, le trait d'union, chez Touati, la maison sur les toits ...

J'ai rencontré chacun des proprios, ils sont chaleureux, accueillants, la proximité avec eux est une chose que vous ne trouverez pas dans un hôtel ...vous allez donc payer pratiquement le même prix pour un service meilleur c'est une évidence.......autant se loger chez l'habitant (ça c'est mon conseil ....vous allez me dire que c'est subjectif ;)

Chez l'habitant, il ne faut pas oublier d'aller chez un grand Monsieur ! Mongi, j'ai consacré un article à son musée, il faut savoir que Mongi propose aussi un hébergement, des repas typiquement berbères et vous aurez aussi la possibilité d'acheter de l'artisanat berbère !

Où manger ? à Gabes ?

Alors pour ce qui est des restos, il n'y a pas de resto qui propose de la "bonne cuisine tunisienne".

Par contre j'ai déjà mangé plusieurs fois au Royal, on y propose une cuisine mixte, le service est impeccable (les serveurs sont polis et aux petits soins) l'endroit est calme, c'est propre, c'est je crois le seul resto que je conseille sur Gabes !

Où manger ? dans la région de Gabes ?

Par contre en prenant votre voiture vous pouvez aller du côté de Matmata ancienne, il y a une sandwicherie tenue par Rabi3a, son sandwich œuf cumin est vraiment bon :

http://aventuresdepapillonbleu.over-blog.com/2014/03/le-sandwich-de-matmata.html

Pour manger de la bonne cuisine, je vous conseille d'aller à Tamezret, il y a une petite auberge qui ne paie pas de mine de l’extérieur, mais une fois à l'intérieur vous serez conquis. J'ai consacré deux petits articles à cette auberge, vous pouvez contacter Sabrine et Patrick pour un Lunch, Brunch ou un dîner !

http://aventuresdepapillonbleu.over-blog.com/2015/09/brunch-a-l-auberge-de-tamezret.html

http://aventuresdepapillonbleu.over-blog.com/2015/10/lunch-a-l-auberge-de-tamezret.htmlhttp://aventuresdepapillonbleu.over-blog.com/2015/10/lunch-a-l-auberge-de-tamezret.html

Envie d'un goûter ?

Perso à Gabes, en 2012, j'ai fait la découverte du fameux "pâte amande" (ils le prononcent comme ça, ici !

La pâte d'amande "gabésienne" de chez Zregui (pâtisserie du centre ville) est une espèce de tarte aux amandes assez épaisse que j'aime tremper dans un café ! C'est pas une amandine, ce n'est pas la pâtisserie fine ...mais j'adore ne me demandez pas pourquoi !!!

Sinon sans hésiter je vous conseille So Sweet à Gabes, vous pouvez trouver un large choix de petits fours et de pâtisseries traditionnelles tunisiennes (j'ai déjà goûté à pas mal de petites choses, et je n'ai jamais été déçue ! Par contre c'est un petit chwiya cher)

Vous avez envie de prendre un thé ailleurs qu'à Gabes ? Je vous conseille un endroit sympathique que j'adore aussi : Dar Ayed à Tamezret !!!!

Où sortir ? où se promener ?

Pour ce qui est des sorties (avec enfants / avec amis/famille) je ne suis pas une grande fans des cafés à Gabes, cela dit "le moins catastrophique" des cafés ....c'est "Le Croq"

avantages du Croq :

face à la mer, pas énormément de monde le matin, service en terrasse possible....face à la corniche c'est très pratique pour nos promenades matinales avec ma fille.

inconvénients :

Quand il y a du vent la poubelle vole...c'est super esthétique n'est ce pas !!!! sinon ce qui est proposé sur la carte c'est pas top (mais on aura les mêmes choix que dans les autres cafés ...

Est ce qu'il y a des sorties à faire avec les enfants ? honnêtement j'ai testé le zoo (c'est une catastrophe, il y a 2 ou trois parcs sans grand intérêt...il parait qu'il y a un nouveau parc avec des petites attractions pour les enfants (je n'ai pas testé !)

Où se promener ? Alors là si vous êtes un fan des randos en montagne et que vous avez des amis et une bonne voiture, vous ne risquez pas de vous ennuyer .... et le mieux c'est de découvrir seul ...allez donc à TOUJENE, passez par Tounine, beni zelten ...etc etc ...

Endroit à découvrir à pieds : Matmata Ancienne, Toujène, Taoujout, Zraoua, Tijma , Haddej, Beni zelten, Tamezret, Ksar Beni Aissa etc etc etc ...Mais attention aux loups loooooooooool

Si vous aimez la verdure, je vous conseille de garer votre voiture quelque part à l'entrée de Chenini ...et allez au milieu de l'oasis pour faire le plein de verdure, c'est important de dans une ville "industrielle" pas très jolie !

Il y a aussi un parcours qui reprend les petits villages de Limawa, Temoula et El Mdou (j'adore m'y promener surtout au printemps...)

Si vous aimez la mer, je me rends assez souvent à la plage de Limawa pour marcher avec mon mari et ma fille. Il y a Zarrat (ville qui se trouve avant Mareth en partant de Gabes), c'est un petit village calme, avec une petite plage ...

Parcours culturel ?

Il y a trois musées à visiter, celui de Sidi Boulbaba, celui de Mareth et celui de Mongi à Tamezret !

N'hésitez pas à me contacter j'ai sûrement oublié beaucoup de choses ...que je rajouterai au fur et à mesure !

Activités pour enfants :

Si vous aimez les activités artistiques inscrivez vos petits chez Jina (d'ailleurs c'est aussi ma prof de peinture) !!!

https://www.facebook.com/Latelier-de-jina-279320352235967/timeline/

Sinon, vous pouvez inscrire vos enfants au centre de langue de l'Institut français de Tunisie, une adresse sympa pour apprendre le français sans se prendre la tête ! Je connais les profs, je fais partie de l'équipe et je vous conseille de nous confier vos petits monstres !

Ma fille étant petite, je n'ai pas testé toutes les autres adresses, mais il est possible de faire beaucoup de choses à Gabes !!!! du foot, du tennis, de la natations, des arts martiaux, de la musique etc (mais je ne peux pas vous donnez un avis objectif !!!

Activités pour nous les femmes :

Depuis 2012, je ne me suis jamais ennuyée dans cette petite ville, il est possible de faire de la couture (je n'ai fait que 2 ou 3 séances...c'est pas mon truc), il est possible de faire du sport (zumba, fitness et depuis peu des choses comme de l'aqua gym, aqua zumba etc ...dans les salle La Vida et La piscine) il est possible de faire de la peinture !

Sinon j'ai une amie qui fait du piano et du chant ...je pourrais lui demander si ça vous intéresse !

Il est toujours possible de faire du Yoga toutes les 3 semaines avec Thérèse

Il est possible de prendre des cours de langue (anglais/ espagnol/ portugais etc ...

Donc vous n'avez pas le droit de vous plaindre ou de vous ennuyer loooooooool !!!!!

Envie de vous faire plaisir ?

Je vous conseille sans hésiter deux adresses !

Je craque à chaque fois sur les bijoux de Lella Création et j'ai encore craqué cette semaine, j'ai acheté 5 parures et une paire de boucles d'oreille !

Lella Gallerie : https://www.facebook.com/Lella-Gallery-1621147528124769/timeline/

Mon Trésor : https://www.facebook.com/mon.tresor.9883?fref=ts

J'ai aussi une amie qui vend des bijoux en argent (je peux vous mettre en contact si ça vous intéresse !!!)

Artisanat

Si vous voulez offrir des choses artisanales (poterie/ tissu traditionnel/etc etc ) une seule adresse le souk de jarra !

Si vous voulez offrir des tapis ...une seule adresse chez Touati Hassnaoui (Toujène).

Sinon il y a le musée de Tamezret (Chez Mongi), on peut y trouver beaucoup de choses issues de l'artisanat berbère.

Librairie

Il n'y a pas de grandes librairies comme à Sousse ou Tunis, mais il y a deux librairies où je trouve mes magazines (je suis une inconditionnelle des magazines de management et de psychologies...et j’achète aussi des magazines en anglais, quoi d'autres ? oui des petits magazines en français pour ma puce ! Je trouve mon bonheur chez les librairies Chagra et Jemai.

Si vous êtes une adepte du DIY , vous pouvez trouver toutes les fournitures qu'il vous manque !

Envie d'aider ?

Une asso à conseiller : La Voix de l'enfant Gabes

Voilà en gros, il y a beaucoup d'autres adresses, n'hésitez pas à me faire signe si vous voulez rajouter un endroit avec votre propre appréciation !!!

A bientôt

Papillon Bleu

Tag(s) : #gabes, #bon plan, #Villages Berbères, #se loger, #manger, #sortir, #se promener, #shopping, #artisanat

Partager cet article

Repost 0