Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le week end (quand je ne travaille pas) à Gabes, on essaie de toujours de planifier une sortie familiale avec un petit côté culturel berbère ...

Cela fait 4 ans que je vis à Gabes, j'ai eu un coup de foudre pour les villages berbères dès mon arrivée à Gabes (à vrai dire j'ai eu la chance de tomber sur des gens intéressants dès les premiers jours qui ont suivis mon installation).

Je vais souvent à Tamezret mais je n'avais pas encore visité son musée (tenu par Mongi Bouras, il est important de dire que ce musée appartient à un particulier et non à l'état, c'est un musée privé)..... je me demandais bien ce qu'on pouvait voir dans un musée situé dans un village de 500 habitants ... hahahaaa

C'est dans ces situations là que notre proverbe arabe est à 100% juste"youjadou finahr mala youjad filbahr"

Remettons les choses dans leur contexte, nous avons prévu une sortie culinaire à l'auberge de Tamezret tenue par Sabrine et Patrick. On a trouvé bon (sur les conseils de Patrick) de faire une pause entre les différentes parties de notre Brunch et d'aller enfin visiter ce fameux musée (que je connaissais bien parce que je passais devant assez souvent).

Pour aller de l'auberge au Musée il faut moins de trois petites minutes à pieds !

Arrivé au Musée, nous sommes accueillis par Mongi Bouras, qui a quitté Tunis il y a 16 ans pour promouvoir son village et la culture berbère ...figurez vous que nous sommes restés une heure et demi, on a fait un voyage historique ...passionnant ...il n'y a rien de plus beau que de faire des updates sur sa propre culture !!!!

"Bech menahra9ilkomech el film", je ne vais pas vous raconter les détails, mais je vais vous donner les grandes lignes.

Si mes souvenirs sont bons on a d'abord commencé par parlé architecture, Mongi nous a expliqué comment se faisait le choix du lieu de la construction des maisons, puis la construction en elle même (cette première partie est très importante, pour comprendre la visite du musée, ce dernier reprend les plans d'une maison berbère (à ne pas confondre avec les maisons troglodytes de Matmata).

Par la suite, on a parlé :

- de la présence des berbères en Afrique du Nord,

- de la "berbérité", des choses qu'on utilise nous tunisiens au quotidien et qui remontent à nos ancêtres les berbères ....et on aurait tendance à attribuer certaines choses aux arabes.

- des 3 religions monothéistes, (partie que j'ai beaucoup appréciée...partie qui nous a permis de décrypter les signes berbères repris dans les traditions tunisiennes et l"artisanat tunisien (croissant de lune, poisson, mains, croix de David etc etc .....

- de la langue berbère et de son usage quotidien dans notre dialecte tunisien

Quoi d'autres ???

Mais oui on a parlé de la Femme et des droits des femmes berbères ...on a parlé de la Kahina aussi ....

Personnellement aujourd'hui je me suis régalée intellectuellement, j'adore ces petites escapades gourmandes qui replacent les choses à leur juste valeur !

Dommage que le tourisme tunisien aujourd'hui ne prend pas en compte notre culture, notre richesse ! Dommage pourtant ça saute aux yeux, le tourisme culturel pourrait avoir de l'avenir dans notre pays !

Donc le brunch à l'Auberge de Tamezret oui je le conseille sans hésitez ! mais n'oubliez pas de manger intelligemment ...aller faire un tour chez notre ami Mongi !

Papillon Bleu

Escapade au Musée de Tamezret !
Tag(s) : #Villages Berbères, #tamezret, #tunisie, #gabes, #musée

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :